Edition - Créations intellectuelles & artistiques
Le Grand Pèlerinage
Saga littéraire - Romans historiques
Le Rouergue au XIème siècle
Henri C. A. Temple
d'après les notes de Geoffrey R. Mac Domnaill-Del Temple
Le Grand Pèlerinage
Tome 1
Les deux Prophétie
Sphairôs, Amazon, décembre 2024
Le Grand Pèlerinage
Tome 2
L'Armée de Dieu
Sphairôs, Amazon, juin 2025
Henri Temple s’était engagé auprès de son collègue et ami MacDomnaill à mener à bien la rédaction achevée, l’iconographie, puis l’édition de cette œuvre romanesque épique de grande ampleur : la vaste et intense épopée du Grand Pèlerinage (évènement historique qui ne sera surnommé que bien plus tard “première croisade”). Il a tenu parole. D’abord avec le tome 1 (déc. 2024) puis ce tome 2 (juin 2025) et la perspective d’au moins trois autres tomes (voire 7 en tout).
Henri Temple,
Essai sur le concept de nationisme,
Sphairôs, Amazon, mars 2024
Cet essai est le premier à tenter une vue d'ensemble du concept nouveau et inexploré de ''nationisme''. L'auteur est un universitaire initialement spécialisé en droit économique. Ayant sillonné le monde en tant qu'expert international respecté de cette matière, il s'est tant intéressé aux nations qu'il traversait – à leurs vies et à leurs histoires – qu'il a fini par devenir un philosophe spécialiste de la Nation, auteur de plusieurs travaux sur ce sujet.
Depuis la Déclaration de 1789, texte sacré qui proclame que la Nation est l'origine de toute Souveraineté (les Libertés), infiniment peu d'auteurs se sont penchés de façon méthodique et pertinente sur l'idée de Nation pour l'éclairer et l'approfondir, alors que c'est le socle de la démocratie, de la République.
Après avoir publié une Théorie générale de la nation, Henri Temple revient ici sur le sujet en le développant, de la façon la plus rigoureuse, par l'utilisation d'une grille de réflexion complexe et complète : le concept de nationisme. Ce concept avait déjà été évoqué aux USA, puis en France, mais n'avait jamais fait l'objet d'une utilisation systémique d'ampleur. L''Essai sur le concept de nationisme '' comble ce vide.
Ce travail majeur dresse d'abord une ferme séparation entre le nationisme - qu'il définit soigneusement - et le nationalisme, ce dernier aboutissant le plus souvent à nier, et même à asservir, les nations les plus faibles au bénéfice des plus puissantes.
Ce premier et seul traité précurseur sur ce sujet primordial, démontre, de façon imparable, comment la mécanique nationiste va générer, en cascade, une succession de causes en conséquences vertueuses. Au commencement il y a l'affect national, d'où surgit le consensus national, puis un besoin de fraternité sociale ; de là, la nécessité d'un système national d'économie politique pour financer la fraternité nationale. Ceci rend nécessaire un corpus de lois nationales et démocratiques assurant le fonctionnement de l'économie et de la société ; et enfin une clé de voûte d’institutions politiques garantit le bon fonctionnement équilibré de l'ensemble national, dans la durée historique.
Or tout ce qui est imposé aux citoyens depuis 30 ans, contre leur volonté, a pour but et effet de détruire les nations. Les conséquences sont catastrophiques : désindustrialisation, mort de l'agriculture, chômage, baisse du PIB et du pouvoir d’achat, abandon des services publics, anomie collective, immigration de masse, insécurité...
A l'heure où des doutes, de plus en plus graves et partagés, s'élèvent sur les résultats et la pertinence de l'amalgame bruxellois, du tsunami mondialiste, cet ouvrage magistral marquera son époque et sera indispensable aux universitaires, étudiants, décideurs politiques, chroniqueurs, ainsi qu'aux simples citoyens qui votent. Une somme qui permet de mettre à bas à la fois les théories internationalistes gauchisantes, mais aussi, paradoxalement, les menées du capitalisme sans conscience, mondialiste et financier, qui, vise au même but : celui de supprimer les nations, seul cadre possible, heureux et efficace de la démocratie, de la paix civile, de la prospérité. Mais un cadre qui les contrarie en leur imposant des contraintes patriotiques, juridiques, sociales, fiscales.
Le nationisme fera alors l'objet d'attaques diffamatoires : on dira de lui qu'il est autarcique, anti-européen et on déterrera les anathèmes usés pour l'accuser, mensongèrement, outre d'autarcisme, de nationalisme, de ''repli frileux'', de ''passéisme nauséabond''. Cette logorrhée mensongère proviendra comme toujours des deux mêmes groupes minoritaires et antidémocratiques habituels : l'Internationale capitaliste et financière et son alliée objective, l'Internationale gauchiste.
En vérité, une fois unanimement adoptées par les opinions publiques, savantes comme populaires, la logique et la morale nationistes permettront simplement d'imposer des limites infranchissables à la théorie éventée du fédéralisme européen et à la mondialisation technique.
Selon la pensée nationiste les traités européens seront amendés dans un sens démocratique. L'Europe sera bien plus forte et bien plus prospère lorsqu'elle sera à nouveau la résultante des forces démocratiques et économiques des nations d'Europe. Ce qui conduira aussi inévitablement à une mondialisation rationalisée, redevenue intelligente, humaniste et donc nationiste : le commerce international ne sera plus une fin en soi (une fin spéculative pour entreprises géantes), mais sera maîtrisé par les nations souveraines vers l'intérêt des populations par la démocratie nationale et non pas par des fonctionnaires, non élus, surpayés, irresponsables, aux ordres de quelques politiciens et réseaux corrompus par les puissances d'argent.
Collection Jean de Valette
Charles Péguy
Notre patrie (1905)
Marquis de Montcalm
Journal durant les campagnes en Canada (de 1756 a 1759)
Paul Chack
Recueil des ouvrages historiques sur la guerre navale 1914-1918
X. Colonel de La Rocque
Grand soldat, patriote, chrétien social, républicain, résistant
biographie, philosophie politique (articles et discours), et le jugement de l'Histoire
X. La naissance de l'Occident (XIe/XIIe siècle)
vague monastique, croisade, féodalité, état de Droit
X. Jacques Bainville
sa prévision (en 1920) de la Seconde Guerre mondiale
X. Marc Bloch
et son analyse des causes des défaites françaises
Collection Kaïrôs
Charles Péguy
L'argent
Henri Temple
Doit-on vraiment rembourser la dette publique ?
X. Etienne Mantoux
héros de guerre, et sa critique de Keynes sur les dommages de guerre allemands
Collection Agôgè
Adhémar d'Alès
Priscillien premier martyr victime de l'église :
l'Espagne chrétienne à la fin du IVe siècle
X. Jésus disait :
synopse des paroles du Christ d'après cinq évangiles
Collection Gnôsis
X. Maurice Allais
et sa contestation de la théorie de la relativité
Jean Henri Fabre
Hippolyte Costes
Adrian Bejan
Collection Grands auteurs oubliés
Maurice Barrès, Henri Bataille, Henri Bordeaux, Paul Bourget, Henri Barbusse,
Romain Rolland, Roger Martin du Gard...
Site Sphairôs® - contact.sphairos@gmail.com - S&E BP 13 La Poste 12230 La Cavalerie